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E-commerce et environnement: quelles bonnes pratiques ?
20 janvier 2021

Comment creer un site e-commerce efficace ?


Décryptage, tendances et conseils e-commerce avec www.machines-3d.com

Machines-3D est un site de vente en ligne spécialisé dans les appareils et matériels d'impression 3D.
Le design de ce site ecommerce a été conçu par nos équipes Shop Application dans un style épuré.
L'objectif est double : rendre la 
navigation des internautes intuitive afin de favoriser les ventes en ligne.  
Découvrez les éléments indispensables à mettre en avant pour améliorer l'
ergonomie de votre site e-commerce.

 

Créer un site e commerce efficace avec la solution Shop Application

 

 

 

 

Créer une fiche produit complète et épurée 

sur votre site e-commerce

 

Eléments indispensables pour une fiche produit efficace et complète sur votre site e-commerce


 

Les principaux éléments pour une fiche produit efficace sont présents au-dessus de la ligne de flottaison de votre site e-commerce : 
 

Le titre de votre produit  

Le titre du produit ou article doit être pertinent, bien visible et inclure des mots-clés susceptibles d'être tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.

 

L'affichage des avis clients 

Aujourd'hui, la grande majorité des internautes consultent les avis clients avant de faire un achat pour être rassurés sur la qualité du produit et/ou du service. Vous pouvez faire afficher les avis clients au niveau du produit et via un pretataire externe, tel que [+] Trusted Shops en tant que partenaire de Shop Application.

 

 

Creation de site e-commerce : mettre des images grandes et epurees de vos produits  
De belles et grandes images de vos produits ou articles 

Plusieurs images et photos de qualité permettent à l'internaute d'avoir un aperçu détaillé
et proche de la réalité du produit. N'hésitez pas à intégrer des photos avec différents angles de vue du produit.

 

 

Video de demonstration pour presenter votre produit  
Une vidéo de démonstration 

Grâce à une courte vidéo sur les caractéristiques de votre produit,
l'internaute pourra se faire une véritable idée de ce qu'il va commander.

 

 

Le prix mis en valeur  

L'internaute doit savoir immédiatement en arrivant sur la page si le produit est dans son budget ou non. Le prix du produit doit être bien visible.

 

L'affichage du stock : disponible, en cours de réapprovisionnement...

L'internaute comprend tout de suite si le produit est disponible ou non. Si le produit n'est plus disponible, il est judicieux de préciser que le produit est en cours de réaprrovisionnement et de proposer à vos internautes d'être prévenu par email quand le produit sera de nouveau disponible.

 

Un bouton d'ajout au panier bien visible

Plus le bouton d'ajout au panier est visible, plus le taux de clics est élevé. Ce bouton d'ajout au panier doit être d'une couleur bien visible et en harmonie avec les couleurs de votre site e-commerce. 

 

Une zone de réassurance

La zone de réassurance a pour but de rassurer l'internaute et l'inciter à passer commande en ligne. Cette zone permet de mettre en avant des services ou avantages de votre site e-commerce, comme proposer :

 

. le choix entre plusieurs méthodes de paiement,

. la livraison express ou gratuite à partir d'un certain montant,

. le click & collect pour le retrait en magasin,

. le retour gratuit,

. un service après-vente disponible,

. etc... 

 

L'internaute sera alors plus confiant vis-à-vis du site e-commerce sur lequel il va commander en ligne.

 

 

 

 

Donner un accès rapide au panier en ligne

 

Le panier est bien mis en évidence dans le header. L'internaute a accès à un récapitulatif de son panier simplement au passage de la souris.
Il sait immédiatement le nombre de produits qu'il a ajouté, la quantité et le prix total. Le bouton "Commander" lui permet d'accéder 
en un clic au processus d'achat. 

 

Un acces rapide au panier sur votre site e-commerce

Mettre un acces rapide au panier au passage de la souris sur votre site e-commerce

Icones et picto panier et mon compte adaptes à la charte graphique du site e-commerce

Les pictos "Mon Compte" et "Mon Panier" 
sont harmonisés avec la charte graphique du site.

 

 

 

 

 

Générer une page récapitulative de commande en ligne

Lors du processus de commande en ligne, l'internaute sera amené sur une page récapitulative de commande avec votre site e-commerce pour qu'il puisse supprimer un produit, modifier la quantité, recalculer son panier...
L'internaute a ainsi la possibilité 
mettre à jour sa commande simplement et rapidement, avant de commencer le processus d'achat en ligne. 

 

 

  Une page recapitulative de commande sur le site e-commerce pour rassurer l'internaute

 

 

 

 

 

Bien construirele menu principal de votre site e-commerce


Il est important d'apporter une vraie réflexion sur la construction du menu dès le début de [+] votre projet de création de site e-commerce. Celui-ci doit faciliter la navigation de vos visiteurs. Sur le site Machines-3D, le menu est découpé de manière logique : plusieurs pages de rubriques, puis sous-rubriques illustrées, accessibles au passage de la souris. Un effet au survol permet de guider les visiteurs dans leur navigation. Le point fort de ce menu est de permettre au visiteur d'accéder aux produits qu'il recherche en seulement quelques clics.

 

 

Un menu intuitif pour faciliter la navigation des internautes sur le site e-commerce

 

 

 

 

 

Faciliter la navigation et la recherche interne 

avec un moteur de recherche multicritères

 

Avec un moteur de recherche de qualité, la recherche de l'internaute sera facilitée et plus ciblée. Celui-ci doit être accessible sur les pages de rubrique de votre site internet e-commerce.

Les critères de sélection doivent être
adaptés à votre secteur d'activité : ici, par exemple, on retrouve le prix mais aussi la compatibilité de la machine ou bien la technologie d'impression souhaitée. 


Présentation en Vidéo du moteur de recherche multi-critères qui s'adapte parfaitement bien à la version mobile des nos sites internet e-commerce.

  un moteur de recherche efficace pour faciliter la recherche et la navigation sur votre site ecommerce
 
   


 

 

 

 

Rassurer ses internautes avec une zone de réassurance :

Livraison offerte ou express, Paiement sécurisé, SAV,
Retour gratuit, Fabrication artisanale...

 

Les éléments de réassurance sont affichés sur toutes les pages du processus d'achat en ligne.

La zone de réassurance est clairement visibile au-dessus de la ligne de flottaison afin de donner confiance à l'internaute et de le convaincre de valider sa commande.

 


Parmi ces éléments de réassurance, on peut retrouver :
 

. Service après-vente, SAV disponible
. Délai de livraison, livraison express, click and collect
. Frais de port gratuit à partir d'un certains montant
. Plusieurs méthodes de paiement au choix
. Paiement sécurisé
. Retour gratuit
. Mode de fabrication
  Zone de reassurance presente sur une fiche produit avec les methodes de livraison et paiement securise
 
           Zone de réassurance
           sur une fiche produit
   

 

 

 

Zone de réassurance sur une page catégorie

 

zone de reassurance presente sur les pages categorie au-dessus de la ligne de flottaison


 

 

Il est également possible d'intégrer votre zone de réassurance
dans le
pied de page de votre site web e-commerce : 

 

 

Zone de reassurance situee dans le footer sur site e-commerce

 

 

Zone de reassurance dans le footer sur le site e-commerce Espace Pharma : Livraison offerte, paiement securise...

 

 

exemple de zone reassurance dans le footer sur le site e-commerce Le Ptit Imprimeur : Paiement securise, Livraison, Satisfaction...

 

 

 

 

Tenir compte de la ligne de flottaison

pour vos pages de rubriques ou de catégories


Sur le site e-commerce Machines-3D, la page de rubrique est très bien construite puisqu'elle fait apparaitre un maximum de produits au-dessus de la ligne de flottaison, ci-dessous 4 imprimantes 3D.

 

Machine 3D : page de listing article optimisee pour ameliorer les ventes du site e-commerce



Le listing produit est clair et contient toutes les informations pertinentes pour mettre vos produits en avant : 

 

. Un titre de couleur sobre

. Une belle image produit 

. Une description courte

. Un prix bien mis en évidence

. Un bouton d'action bien visible et incitant au clic

. Des pictos "Coup de coeur" "Nouveau" ou "Promo". Voici d'autres exemples de pictos que vous pouvez utiliser pour personnaliser et mettre en valeur vos produits;

 

 

La mise en place de pictogrammes permet de mettre en avant visuellement vos produits à vendre :
Promo, coup de coeur, nouveauté...
Un exemple de picto coup de coeur sur la boutique en ligne Neoshop Un exemple de picto nouveauté sur le site e-commerce Les Petites Kasko Un exemple de picto promotion sur le site e-commerce Pharmashopi

 

 

 

 

Montrer les produits à vendre dès la page d'accueil
de votre site e-commerce


Mettre en avant vos articles avec les pages "Meilleures ventes" et "Nouveautés"

Sur la page d'accueil de votre site e-commerce, deux modules sont disponibles pour mettre des produits en avant : "Meilleures Ventes" et "Nouveautés". L'internaute peut faire défiler le carrousel d'images avec l'effet de "drag and drop" et découvrir jusqu'à une vingtaine de produits : imprimantes, scanner, crayons 3D. Il peut également accèder rapidement à la fiche produit grâce au bouton d'action "Acheter"


 

Mises en avant de produits sur votre page d'accueil de site e-commerce : Meilleures ventes et Nouveautés

 

 

 

 

 

L'importance de l'ergonomie pour la création de site e-commerce

Un bon site e-commerce ne se limite pas simplement au visuel. Il est important d'accorder du temps en amont à l'ergonomie de votre site internet :

. Rendre vos contenus intéressants et donner rapidement à l'internaute l'information recherchée

. Construire un site internet facile à utiliser pour inciter vos visiteurs à rester plus longtemps

Réaliser un beau site e-commerce avec des éléments visuels efficaces pour pousser vos potentiels clients à l'achat

Résumé : Ce blog sert à créer une fiche complète et épurée sur notre site d'ecommerce , pour ça il faudra suivre le procéder des étapes du blog pour parvenir à un site ecommerce efficace . Il y existe une version gratuite et une payante qui sera plus complète et explicative que la gratuite .

Auteur(s) et biographie / compétence de l'auteur :David NOBLECOURT/ Innovation et développement des partenariats chez Shop Application, solution e-commerce en mode SaaS, 100% française

Adresse URL :https://www.shop-application.com/module-actualites-les-cles-dun-site-ecommerce-efficace-pxl-105_320.html

 

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